Vous étiez nombreux à vous inquiéter demander (et moi la 1ère…) comment nous allions gérer les bagages pour notre tour du monde en famille. Je voulais attendre d’avoir un peu de recul sur le voyage avant de vous livrer la liste, de manière à pouvoir donner un avis sur ce qui était bien et moins bien. Alors qu’est-ce qu’on emporte quand on part 9 mois en voyage avec 3 enfants ?? Fin du suspense… 😉
♣ En termes de bagages :
On a pris :
- Une grosse valise-sac à dos à roulettes Osprey 80l
- Un gros sac à dos 50l
- Une petite valise format bagage « cabine » (mais finalement on l’a met toujours en soute, on réfléchit à passer au format supérieur) On a pris une Décathlon, super rapport qualité-prix.
- Un petit sac à dos de 15l camelbak
- Ce sac à dos porte bébé ultra-pratique et compact
- La poussette super compacte Yoyo
- Un « tote bag » que je prend en « sac à main » quand besoin…sinon plié.
- Un petit sac pliant en nylon type décathlon ou monop qui dépanne pour les courses ou picnic etc.
- Les enfants ont chacun un petit sac à dos avec leurs petits jouets pour les moments de voyage.
Il est important de bien équilibrer les poids selon les contraintes des compagnies aériennes (en général pas plus de 20kg/bagage)
La bonne idée : sur les conseils de ma copine Marylou, on a acheté des pochettes « sacs en sacs » (exemple ici) pour bien tout trier dans les valises (une pochette « vêtements enfants » une pochette « sous vêtements » etc.) et sur-sac pour protéger vos valises, et cadenas.
NB : Au final, on s’est un peu alourdis en cours de voyage, et le sur-sac est devenu un bagage à part entière au bout de quelques mois…
♣ Le contenu !
(NB : nous avons construit l’itinéraire de manière à être quasiment tout le temps en été, sauf une partie en Patagonie où il faisait un peu froid)
Parents :
(les quantités sont indiquées par personne ;-))
- 2 à 3 t-shirts en mérinos (c’est cher, mais ça ne sent jamais mauvais,, ça sèche vite, ça tient chaud quand il fait froid et inversement, c’est top !)
- 1 t-shirt classique
- Moi j’ai en plus 2 t-shirts décathlon tout fin
- Une sous couche chaude manches longues type Odlo
- Un maillot de bain
- Un pantalon technique léger (type rando/marche)
- Un pantalon confortable pour les trajets et pour les soirées si besoin
- Une paire de sandales
- Une paire de stan smith
- Une paire de chaussures de marche
- 2 shorts
- Une polaire fine
- Un gilet plus « ville »
- Une veste pluie / coupe vent assez fine à capuche
- 4-5 sous vêtements
- 1 pyjama
- 2 paires de chaussettes (renouvelées en cours de route)
- Chaussures snorkelling (achetées en Polynésie)
Je crois que c’est tout…
Pour les enfants (idem quantité pour chacun) :
- 1 maillot de bain (avec haut anti-UV)
- Bouées brassards pour les 2 plus petits
- Lunettes de piscine
- Un pantalon qui se transforme en short de chez décat’
- Un short en plus
- 4 t-shirts (renouvelés en cours de route)
- Un pantalon confortable type sarouel / jogging.
- Un haut longues manches
- Une polaire
- Un gilet
- Un coupe vent imperméable
- 1 pyjama (renouvelé en cours de route)
- 1 bavoir pour le petit
- 5-6 caleçons
- 2 paires de chaussettes (on a racheté depuis…)
- Sandales
- Chaussures de marche
- Chaussures « de ville » type veja ou stan smith
- Casquette, lunettes. (perdues et changées plusieurs fois en cours de route ;-))
- Chaussures snorkelling (achetées sur place)
♣ Trousse à pharmacie :
On a pris de quoi régler tous les petits bobos habituels / connus (demander des ordonnance à vos médecins / pédiatres)+ une trousse 1ers secours. Penser à emporter les ordonnances correspondantes. Demander aussi à gygy une ordonnance pilule qui couvre la totalité du voyage pour les utilisatrices ;-). Et pour les sujettes à cystite comme moi, une boite de Cystizen, de chez Oligosanté.
Nous avions aussi suivi une formation 1ers secours, que je recommande à tous. J’en parlais ici. Et bien sûr, penser aux vaccins, carnets de vaccinations et carnets de santé .Pour cela, se rendre dans un centre de vaccinations internationales.
♣ Trousse de toilette…light 🙁 et mini trousse à maquillage avec juste 2-3 trucs en format mini pour avoir parfois l’impression de prendre soin de moi :-). Mes petits « trucs coups de coeur » : le mini démaquillant eau micellaire Bioderma, un petit mascara, les masques unidoses Sephora offerts par mes copines, un vernis essie.
♣ Autres :
Des serviettes de plage Décathlon. (pour les serviettes de bain et draps, ils étaient tout le temps fournis dans les hébergements, même en campervan !) et de l’anti-moustiques.
Une pochette « connectiques » : adaptateur secteur multi-pays, adaptateur allume-cigare, plusieurs câbles de chargement pour tél / tablettes.
Un appareil photo Olympus OmD em10
Chacun son ordi et téléphone
Une tablette « lenovo » pour les enfants (moins cher que l’ipad…)
Un « Busy bag » pour animer les enfants. J’en parlais ici. Je ferais plus tard un article sur les jeux que les enfants ont préféré.
Notre super sac à enveloppes surprises du mois des amis <3. J’en parlais ici. Je vais être honnête, le jour où les amies nous ont apporté cela, quelques jours avant de partir alors que notre valise était bouclée, on était touchés mais un peu gênés car on en savait pas comment emporter tout cela. Et puis…quel bonheur chaque mois pour nous et pour les enfants de découvrir ces merveilleuses attentions. Je ne vous remercierai jamais assez les amies…
Dans la série « bricoles utiles » : un savon type savon de marseille pour les lessives à la main, un « bouche évier », une lampe frontale, des pochettes pour les passeports, un couteau suisse, quelques épingles à linge et une corde, une pince à épiler…
Question Bonus : et les sièges-auto ?
Avec le recul, on pense qu’on aurait dû investir dans 2 réhausseurs gonflables Bubble gum. (Maman Voyage en parle très bien ici) car d’une part cela nous a coûté très cher en location dans les camping-cars, et d’autre part, il y a certains pays où les normes ne sont pas tout à fait les mêmes et où on ne vous en louera pas…donc niveau sécurité et confort de l’enfant, j’avoue que nous n’avons pas toujours été super à l’aise sur ce point…
Voilà, je pense que c’est tout. Si jamais vous avez d’autres questions, je mettrais à jour ce billet avec mes humbles conseils et partage d’expérience. Les conseils des copains m’ont tellement aidée avant de partir que je me dois de partager avec vous !
Si vous êtes sur le point de partir, notre petit conseil serait de ne pas trop stresser non plus sur ce sujet…S’il est important de bien préparer les bagages, il est aussi toujours temps sur place de compléter s’il vous manque des choses. Il vaut mieux partir un peu plus léger et racheter que l’inverse 😉 et ne pas aussi trop dramatiser sur l’encombrement si vous ne voyagez pas trop « roots ». C’est important d’optimiser certes, mais vous n’aurez normalement pas trop à porter vos bagages non plus (bon tout cela dépend de votre façon de voyager bien sûr, mais avec de jeunes enfants, nous étions souvent véhiculés…)
NB : à article « off », photos « off » ! : la 1ère, le jour du départ..j’ai l’impression que les enfants ont 3 ans de moins qu’aujourd’hui !!