Madagascar

Road trip en famille à Madagascar : itinéraire, bonnes adresses et vidéo

posted by Virginie janvier 10, 2017 3 Comments
SalaryBay_Madagascar

Je voulais terminer cette série d’articles sur Madagascar en vous livrant notre itinéraire, nos différentes étapes et quelques bonnes adresses. En effet, même si nous n’avons pas eu le temps de découvrir tout le pays, nous en avons vu une très jolie partie et malgré quelques préjugés qu’on peut lire ou entendre, c’est une destination fabuleuse et tout à fait faisable avec de jeunes enfants.

Nous avons eu la chance de voyager avec nos amis qui connaissent très bien le pays et qui avaient organisé le séjour.

♦ L’itinéraire :

itineraire_madagascar

Ce qui est intéressant dans ce road trip, outre les arrêts que nous avons pu faire, c’est tout le trajet en voiture… Les paysages sont très changeants d’une dizaine de km à l’autre, on traverse les villages, on croise les taxi-brousse, on découvre la faune et la flore du pays. La 1ère partie de notre séjour était très itinérante (1 nuit ou 2 max par hôtel) puis nous nous sommes posés quelques jours pour terminer au bord de l’Océan, ou plutôt du canal du Mozambique. Puis nous sommes remontés jusque Tana en avion le dernier jour afin de reprendre un vol pour la France.

Jour 1 et 2 : Nous avons atterri à Antananarivo, la capitale du pays et avions loué une voiture avec chauffeur. Pour le coup, le vol est assez « facile » puisque direct depuis Paris en 11h. Et il n’y a que 2 heures de décalage horaire, donc assez facile à absorber. Nous avons passé 2 jours sur place. C’est suffisant à mon sens : Promenade dans la ville haute pour profiter de la vue sur Tana, abords du palais de la Reine, visite du village akamasoa du Père Pedro. Attention ville super embouteillée !

coups de coeur : le village du Père Pédro (essayer d’y aller le dimanche pendant la messe !) Prendre un jus frais au Lokanga et déjeuner à la brasserie de la gare

Jour 3 : Antsirabé. Tour de pousse pousse et nuit à la chambre des voyageurs. Les chambres sont plutôt simples, mais le jardin est magnifique et le petit déjeuner très bon 😉

Jour 4 : Ambositra

Jour 5 : Ranomafana, ses termes et son parc naturel à visiter (1h30 -2h)

Jour 6 : Fianarantsoa. Zébus, rizières, fours à brique…

coups de coeur :  nuit au Cotso pour leur gentillesse, la bonne table (et la visite du médecin plusieurs fois dans la journée pour notre princesse !)

Jour 7 : Ambalavao et son marché aux zébus ! la forêt de lémuriens puis Ranohira

coups de coeur : le relais de la reine : magnifique complexe hôtelier au coeur du canyon. Site incroyable, à ne pas louper !

Jour 8 : Arrivée à Tulear, changement de véhicule pour embarquer en 4*4 pour 3h30 de piste dans le sable afin de rejoindre Salary Bay.

Jour 8 à 14 : Salary Bay, plage, plongée, balade en bateau et randonnée à la baie des assassins, visite de l’école « Les enfants de Salary Bay », apéro sunset, plat généreux de poisson frais, forêt de baobabs en 4*4, quad… On y mange divinement bien et nous y avons vu notre plus beau lever de lune !

>> Pour revoir les récits et images, c’est par ici ! et si vous avez des questions, je serai ravie d’aider

♦ Pourquoi on a tant aimé ?

Contrairement à ce qu’on pensait avant d’y aller, c’est une destination tout à fait faisable en famille. Les gens sont adorables et il n’y a pas de problème d’insécurité. Selon les saisons et les endroits où vous allez, il peut être recommandé de prendre le traitement anti-palu, ce que nous avons fait. (à noter qu’il y a maintenant des génériques, beaucoup moins chers, et à part être un peu dérangé pendant tout le traitement, les effets secondaires n’ont pas été si terribles que cela)

Les enfants ont adoré les animaux (zébus, lémuriens, caméléons…), le côté sauvage des plages, et bien sûr, le snorkeling et la plongée … et on y mange très bien 😉

Evidemment, on se prend une claque en tant que « riches » européens…mais c’est finalement une belle leçon de vie…Et je pense que les enfants ont pu réaliser un certain nombre de choses.

SalaryBay_Madagascar SalaryBay_Madagascar SalaryBay_Madagascar SalaryBay_Madagascar SalaryBay_Madagascar SalaryBay_Madagascar SalaryBay_Madagascar SalaryBay_Madagascar SalaryBay_Madagascar SalaryBay_Madagascar

♦ Et en vidéo ça donne quoi ?

Avec pour, l’occasion, une musique de l’artiste malgache Jaojoby :

♡ Alors, convaincus ?

Sur ce, au dodo !

SalaryBay_Madagascar

You may also like

3 Comments

Ruel Liliane janvier 11, 2017 at 9:03

C’est merveilleux,attendrissant, époustouflant. Une famille en or.Formidable formidable.

Reply
Virginie janvier 12, 2017 at 7:18

Merci Liliane

Reply
tsiory août 28, 2017 at 7:39

Bonjour,
Madagascar est magnifique.
http://safari-madagascar.mg/

Reply

Leave a Comment