FOOD

Recettes du tour du monde : en Argentine

posted by Virginie novembre 23, 2016 0 comments
recette_dulce_de_lecce_alfajores_argentins

Nous revoici avec une nouvelle soirée « Recettes du tour du monde ». Cette semaine, nous sommes repartis en Argentine, le temps d’un dîner.

Je me rappelle nos repas en Argentine.Je me rappelle ces énormes parilladas, à Buenos Aires, ou dans les petits villages, en terrasse, avec les enfants des propriétaires qui jouaient avec les nôtres. Je me rappelle les yeux des enfants quand ils voyaient toute cette viande arriver sur notre table, sur une mini plancha à partager.

Je me rappelle ces jolis petits restaurants-boutiques, super colorés.  Je me rappelle nos gros petits déjeuners réconfort pris sur le bateau après nos sorties très matinales…et plutôt fraîches, à  découvrir l’île des pingouins ou encore le Cap horn.

Je me rappelle nos picnics aussi, sur une plage, sur un bout de branche ou à la maison, après une grande balade à cheval. Ces picincs là, ils étaient souvent composés d’empanadas, ces petits chaussons fourrés au « Jamon y queso » (=jambon fromage), à la viande ou au poulet.

picnic_argentine restaurant_boutique_argentine restaurant_boutique_argentine restaurant_boutique_argentine parrillada_argentine_terrasse

  • Pour cette soirée argentine donc, j’ai souhaité refaire des Empanadas.

C’est assez simple, il faut partir d’une pâte à pizza ou pâte brisée, et faire de petits chaussons fourrés selon vos goût (et les restes de votre frigo ? ;-))

Pour l’occasion j’ai fait une petite préparation de viande hachée // raisins secs // oignon // ail // concentré de tomate. Un régal !

recette_empanadas_argentine

  • Nous avons aussi sortie la pierrade pour y faire cuire quelques morceaux de viande : tanches fines de boeuf, saucisses… J’ai aussi mis ce qu’il restait de la préparation de viande hachée pour en faire des mini steack hachés, c’était très bon ! Vous pouvez aussi bien sûr mettre du blanc de poulet etc. En Argentine, on avait souvent un mix de plusieurs viandes différentes.
  • Pour le dessert, j’ai fait des sablés à la farine de maïs et à la confiture de lait, le fameux Dulce de Lecce. Rappelez-vous, il y en avait aussi dans notre repas brésilien, mais je ne m’étais pas lancée sur cette recette la fois dernière.

Pour faire un pot de dulce de lecce : 500cl de lait entier // 75g de sucre blanc // 75g de sucre roux ou cassonade // 1 sachet de sucre vanillé (ou gousse de vanille) // un peu de bicarbonate alimentaire. Faire tout chauffer en mélangeant. Et mettre en pot quand la préparation commence à s’épaissir un peu et à brunir. C’est assez liquide, c’est pas grave, ça durcira en refroidissant.

Pour les sablés, je suis partie d’une recette Thermomix, mais c’est faisable sans :

Il vous faudra :

  • 50 g de sucre glace
  • 150 g de farine
  • 50 g de farine de maïs
  • 1 c. à café rase de levure chimique
  • 1 oeuf + 1 jaune
  • 50 g de beurre
  • 1,5 c. à soupe de lait

Mélanger d’abord les farines et la levure, puis ajouter ensuite l’oeuf, le jaune, le beurre coupé en morceaux et le lait. Former une boule et gardez la au frais dans un film alimentaire 30 minutes.

Ensuite étaler la pâte, couper des disques à l’aide d’un verre ou d’un emorte pièces et faites cuire les biscuits 10 minutes à 180°.

Assembler 2 biscuits en mettant du Dulce de Lecce au milieu puis faites les rouler dans de la noix de coco rapée de façon à ce qu’elle s’accroche sur la confiture de lait sur les côtés.

Servez avec beaucoup d’amour et régalez-vous !

recette_dulce_de_lecce recette_dulce_de_lecce_alfajores recette_dulce_de_lecce_alfajores_argentins recette__sables_dulce_de_lecce

You may also like

Leave a Comment