France

Un weekend en Touraine

posted by Virginie mai 20, 2017 0 comments
chenonceau

Il y a quelques temps nous avons passé un weekend en Touraine avec des amis et en famille. Moi qui pensais que les châteaux de la Loire, ce serait compliqué à faire avec de jeunes enfants (5 enfants en tout, de 2 à 7 ans…), j’ai été si agréablement surprise que j’ai souhaité en parler ici. Cela pourra peut-être vous donner quelques idées pour de futures escapades en famille…

En 2 jours, évidemment, nous sommes loin d’avoir tout fait et tout vu, mais le peu que nous ayons fait nous a vraiment ravis. Je livre ici nos petites visites et bonnes adresses avec un grand merci à ma copine qui avait beaucoup travaillé sur le programme de notre joyeux weekend.

Pour dormir :

Quand nous partons en weekend avec les enfants et des amis, on évite en général les hôtels car je trouve que cela manque de convivialité, et ce n’est pas très pratique. On privilégie les locations d’appartement / maison, pour pouvoir profiter d’espaces communs, d’espaces de jeux pour les enfants etc. Et puis parfois, de plus en plus souvent d’ailleurs, on opte pour la chambre d’hôtes. On y fait en général de jolies rencontres, dans un cadre sympa…et puis comme ça, on a rien à faire ! 😉

♥ Pour ce weekend en touraine, on a choisi La jolie maison d’hôtes « Cèdre et Charmes » : bien située pour la plupart des visites, un grand jardin, une piscine couverte, un super accueil et une magnifique table de petit déjeuner… En prime si vous le souhaitez, possibilité d’un bon repas table d’hôtes, qui permet de coucher les enfants à l’heure désirée et de continuer la soirée avec les copains.

chambre_hotes_touraine

IMG_0668 chambre_hotes_touraine chambre_hotes_touraine

Pour bien manger :

Comme je le disais plus haut, possibilité de diner à la maison d’hôtes. Alternativement, nous avons aussi testé le restaurant La Chancelière.

Si au début nous avions un peu peur que ce restaurant ne soit pas très adapté aux jeunes enfants, nous avons été vite rassurés ! L’accueil était chaleureux, le chef nous a proposé une sorte de « menu enfant » adapté et très bon à un tarif tout à fait honnête, nous avions une grande table dans un espace un peu retiré du restaurant, et nous nous sommes régalés !

Et puis pour visiter quand même… 😉

Ce qui est sympa et qui plait en général beaucoup aux enfants, ce sont les labyrinthes des chateaux ;-). Il ne faut pas hésiter aussi à les appeler en amont car ils proposent parfois des animations particulières pour les enfants. (par exemple, pour le weekend de Pâques, il y avait des chasses au trésor, chasses aux oeufs de Pâques etc.)

Nous avons choisi pour notre part, le Chateau de Chenonceau, Langeais qui a la particularité d’être au coeur du village et qui a un parc sympa avec une cabane pour enfants, et Villandry et son magnifique jardin.

Vous y trouverez aussi en général des tables de picnic et petites brasseries ou pizzeria aux alentours.

chenonceau chenonceau

chateaux_de_la_loire_en_famille chateaux_de_la_loire_en_famille chateaux_de_la_loire_en_famille chateaux_de_la_loire_en_famille chateaux_de_la_loire_en_famille chateaux_de_la_loire_en_famille chateaux_de_la_loire_en_famille chateaux_de_la_loire_en_famille

Si vous y êtes déjà allés et que vous avez d’autres coups de coeur à partager n’hésitez pas ! J’y retournerai bien volontiers !

Joyeux weekend à tous !

You may also like

Leave a Comment