FOOD

Recette du tour du monde : au Japon

posted by Virginie septembre 21, 2016 0 comments
recette-gyoza-japonais

Pendant notre tour du monde en famille, nous avons goûté plein de nouvelles choses, et…on s’est régalés ! L’autre jour Valentin m’a dit « Maman pourquoi t’as pas noté les choses qu’on avait aimé pendant le tour du monde on aurait pu les refaire ici ! » Ca tombe bien, j’avais noté ce qu’on a aimé, enfin pas tout, mais je pense réussir à m’en rappeler.

On a commencé la semaine dernière nos soirées « recettes du tour du monde » et on a commencé par le Japon, pour faire plaisir à nos fans de sushis. J’en profite du coup pour vous emmener avec nous et vous faire découvrir quelques coutumes, restaurants ou recettes qui nous ont marqués.

Ce qui a marqué les enfants :

« Au Japon, ils mangent parfois par terre, enfin sur une petite table basse. Et après on l’enlève, on installe les futons et on dort aussi par terre ! Souvent ils mangent du riz et des sushis, mais même le matin au petit déjeuner ! On peut acheter à manger dans la rue, mais souvent les gens ne mangent pas dehors, soit ils rentrent chez eux, soit ils entrent dans le restaurant. Dans les restaurants de sushis parfois, il y a un tapis roulant et on se sert les assiettes que l’on veut. C’est la couleur de l’assiette qui donne le prix de ce qu’on a pris. Des fois on mangeait à la maison aussi, et quand on dormait dans un hôtel et qu’on avait que des baguettes, on avait le droit de manger nos nouilles avec les doigts…c’était un peu embêtant 😉 Ah oui, et ce qui est rigolo aussi, c’est que dans toutes les vitrines, il y a les plats mais en faux pour montrer ce qu’on peut manger  »

nouilles-japon plateau-tournant-sushis plateau-tournant-sushis2 restaurant-osaka restaurant-osaka restaurant-osaka street-food-japon table basse-japon vitrine-restaurant-japon vitrine-restaurant-japon

Notre repas japonais préférés et nos recettes à faire à la maison :

Pour ce repas japonais à la maison, nous avons préparé des sushis (facile en achetant du bon poisson frais à la poissonnerie et du riz spécial sushis. Il faut prévoir un peu de temps pour la cuisson du riz. Pour gagner du temps si comme nous vous êtes assez nombreux, ou que vous n’avez pas la patience de fabriquer les sushis, vous pouvez faire plutôt des chirachis : du riz au fond d’un plat, les tranches de saumon ou thon et/ou avocat par dessus)

Nous avons aussi préparé des gyozas, ces raviolis japonaises fourrés aux légumes et/ou à la viande. Ici, nous avons fait un mix de 2 recettes, ici et .

  • Pour la pâte (30 gyozas environ) : 200g de farine – 110 ml d’eau chaude – une cuillère de sel. Pétrir puis laisser reposer 30 minutes.
  • Pour la farce (là, j’en avais beaucoup trop par rapport à la pâte, donc j’ai utilisé le reste le lendemain rissolé avec du riz…) 1 carotte – 1 poireau – 1 échalote – de la ciboulette – du gingembre en poudre – 150g de porc haché. Mixer le tout.

Ensuite j’ai suivi la méthode présentée ici à savoir faire de petites boules de pate, les étaler puis remplir avec la farce. Ensuite, les faire cuire rapidement à la poêle dans un peu d’huile. C’est délicieux !

recette-gyoza-japonais

Pour le dessert, goûter ou petit déjeuner, au Japon, nous avons adoré cette brioche, entre la tarte au sucre et la brioche, qu’ils appellent « le melon pan » (pan comme pain en japonais…et melon…parce que ça a la forme du melon, mais ça n’a rien de melon ;-)) D’ailleurs, les fruits et légumes sont très chers au Japon !

melon-pan-japon

Pour la recette du melon pan, vous pouvez vous inspirer ici

Et vous, vous aimez la nourriture japonaise ?

You may also like

Leave a Comment