Les Offs du voyagePréparationTour du monde en famille

Les offs du voyage… les moustiques !

posted by Virginie juin 15, 2017 0 comments
se_proteger_des_moustiques_en_voyage

Un nouveau « off du voyage » auquel j’ai pensé lorsque l’équipe de rédaction de France Ô m’a contactée pour témoigner. Si je n’ai pas pu me déplacer pour témoigner en plateau, j’ai pu quand même apporter ma petite contribution à travers un témoignage vidéo.

Quand on part en voyage dans certaines régions, la question des épidémies ou autres bobos se posent évidemment très rapidement… La 1ère chose que nous avons faite est de prendre rendez-vous dans un centre de vaccinations internationales (il en existe un peu partout en France. Il est possible aussi de se rendre à l’Institut Pasteur ou au centre Air France de Paris à ma connaissance) Le médecin pourra alors étudier votre parcours et vous donner toutes les informations et précautions nécessaires selon les régions et la période à laquelle vous voyagerez. Il n’est pas possible de se fier uniquement aux informations que vous trouverez en ligne car tout ça change évidemment très rapidement, les dangers varient d’une période à l’autre, et d’une région à l’autre, même au sein d’un même pays. Votre manière de voyager et les activités que vous aurez prévu pourront aussi faire changer la donne…

Une fois les vaccinations ou traitements éventuels faits pour les « grosses maladies » (par exemple nous avons pris le traitement anti-palu pour Madagasacar, mais pas pour aller au fin fond de l’Amazonie…) la clef reste d’essayer de ne pas se faire piquer… Il faut savoir que nous ne sommes pas tous égaux devant les moustiques. Chez nous, sur les 5, il y en a en général 2 ou 3 qui se font littéralement manger, et pas les autres…Il parait que c’est une question d’odeur…hum.

Pas de solutions miracle, désolée, mais les quelques gestes qui nous ont aidés :

  • Lotion anti-moustique imprégnée sur les vêtements (ça tient plusieurs lavages et on peut le faire à l’avance. Pensez aux pyjamas des enfants, t-shirts, sous vêtements, moustiquaires ou draps si vous les emportez…)
  • Lotion anti-moustique sur la peau. Pas très agréable, surtout quand on doit en mettre en permanence, mais indispensable…
  • Vêtements légers à manches longues et pantalons pour les marches en milieu infesté
  • Serpentins pour les fin de journée en terrasse / dans le jardin
  • A la nuit tombante, bombez les lits et bien fermer les moustiquaires et ne plus allumer les lumières (ou alors, portes fermées…) pour éviter de les faire entrer dans les chambres

En cas de piqûres, appliquer de suite un gel apaisant pour ne pas se gratter… et consulter immédiatement un médecin en cas de fièvre si vous êtes dans une région à risque de paludisme ou dengue par exemple.

Enfin, depuis le retour, nous nous sommes tournés vers des solutions plus naturelles, à base de vitamine B en comprimés et d’huiles essentielles en prévention, et de gelée d’Aloe Vera pour soulager les piqûres.

Je vous laisse avec le replay de l’émission Les témoins d’Outre mer du jour, dans laquelle vous pourrez avoir l’avis des experts (le sujet commence à la minute 33)  Et bien sûr, n’hésitez pas à commenter si vous avez des questions ou d’autres idées !

Bel été à tous 🙂

http://dai.ly/x5qna3c

You may also like

Leave a Comment