Vie quotidienne de maman pas parfaite

La fée des tétines passera t-elle ?

posted by Virginie juin 10, 2015 0 comments

Fée des tétinesA 2 mois, je les ai « forcés » à prendre la tétine. Parce que j’avais peur qu’ils ne sachent jamais s’endormir autrement qu’au sein, parce que je pensais qu’il ne fallait pas trop les habituer aux bras, parce qu’à chaque fois qu’ils pleuraient on me disait « essaie la tétine non ?  » parce que parfois je voulais les faire attendre pour manger et puis parce que je me disais que de toutes façons ça serait ça ou le pouce.

A 4 et 5 ans, j’essaie de les faire quitter cette tétine, ce truc qui les a toujours aidés à s’endormir, ce truc qu’ils ont toujours eu dans un sac, dans une poche ou dans la bouche, qui les fait taire et dormir dans les longs trajets en voiture, qu’ils tripotent pendant la nuit pour se rendormir ou qu’elle passe sous son nez, qui les apaise quand ils se font un bobo ou qui les rassurait quand on les déposait à la crèche.

Lors d’une visite médicale de contrôle récente, la docteur était formelle « il faut arrêter pour les 3 madame ! C’est pas bon pour les dents et vous entendez votre fille ? elle zozotte ! »

« Oui mais déjà on a réduit hein ! c’est juste pour dormir » (enfin presque…mais ça je lui ai pas dit)

Au fond, moi aussi j’en ai un peu marre des tétines. Il y a les rouges, les bleues, les avec fils, les sans fils. Les disputes entre eux parce que forcément ils veulent toujours celle de l’autre, les pertes, les recherches au fond du sac, l’angoisse de l’oublier pour certaines sorties,…

Et puis j’en ai parlé aux copines et puis  aussi.

J’ai essayé d’en parler avec mes 2 grands (je ne me suis pas attaqué à mon doudou de 2 ans, faut pas pousser mémé dans les orties non plus ! je tiens à mes pseudo-nuits ;))

Je leur ai parlé de la fée des tétines, qui passerait les chercher un soir, et qui laisserait un petit cadeau en échange, un peu comme le Père Noël. Au début ils ont commencé à réfléchir à quel cadeau ils commanderaient. Mais très vite, ils ont préféré finalement gardé la tétine. Victoire s’est réfugiée dans son lit, tétine dans la bouche et attache-tétine sous le nez en faisant les gros yeux. Valentin m’a dit « ok je veux bien essayer ». Il s’est couché, sans tétine donc, m’a rappelée quelques minutes plus tard « maman tu l’appelles pas encore hein la fée des tétines, on garde encore les tétines sur la table si jamais j’y arrive pas d’accord ? » « Oui mon coeur ».

1ère nuit sans tétine OK

2ème nuit : « Maman j’peux la reprendre stp ce soir ? » « Oui, quand tu seras prêt tu me diras ». 2ème nuit avec tétine donc.

3ème nuit : « Maman je réessaie sans tétine ! » Réveil à 3h du matin « maman ! » Là, je me pensais qu’il me la redemanderait. Et puis même pas « Tu peux me faire un câlin dans mon lit stp j’arrive pas à me rendormir »

Le lendemain, il me dit « tu vois c’est pas terrible sans tétine, je te réveille dans la nuit ! » Je lui ai dit que c’était pas grave si au début il avait besoin de plus de câlins et depuis, il n’a jamais repris la tétine, elles sont toujours sur la table, et le matin il me montre ses dents en me demandant « t’as vu il se rebouche mon trou dans mes dents comme je prends plus la tétine ! »

Victoire, elle, ne prend ni tétine ni doudou à l’école « Isaac il en prend pas de doudou alors moi non plus ! t’as vu chuis grande quand même hein ! » mais le soir parfois elle est triste « j’y arriverai jamais à dormir sans tutute moi, comment t’as fait toi maman ?  »

J’ai décidé de la laisser tranquille pour le moment, et d’attendre les grandes vacances pour essayer.

Fée des tétines Fée des tétinesFée des tétinesFée des tétines

Cet article est un peu long, mais je me suis dit qu’il y a sûrement d’autres parents qui auront comme moi envie ou besoin de lire des expériences d’autres enfants accroc à leur « tutute ». Je reste preneuse de tous vos conseils ou expériences…histoire de réussir à en finir avant les 5 ans et demi de doudou 😉

You may also like

Leave a Comment